Les Cyclades : L'Eden de la mer Égée

Au milieu des eaux bleues de la mer Egée, les îles des Cyclades forment un archipel d’une forte personnalité. Maisons blanches, criques, plages désertes, d’un relief marqué, parfois volcanique et lunaire.
Chaque île possède un caractère particulier et semble attendre le voyageur qui en fera son île coup de cœur.
Au gré des traversées en ferry, nos séjours vous permettront de découvrir les îles incontournables tel que Santorin, Paros, Tinos… et celles plus confidentielles comme Sifnos, Amorgos et Milos.

  • + Informations générales sur les Cyclades

    Statut : Archipel et territoire des Îles de la mer Égée, partie de la Grèce.
    Emplacement : Mer Égée, au sud-est de la Grèce continentale, entre Athènes et la Crète.
    Composition : Environ 56 îles, dont 24 sont habitées. Les plus connues sont Santorin, Mykonos, Naxos, Paros, Milos, et Syros.
    Superficie terrestre : Environ 2 650 km².
    Population totale : La population totale de l'archipel des Cyclades est d'environ 112 000 à 120 000 habitants. Les îles les plus peuplées sont Syros (qui est aussi la capitale administrative) et Naxos, tandis que les îles les moins peuplées sont situées loin du centre de l'archipel. Capitale administrative : Syros (Ermoúpoli) est le centre administratif de l'archipel.
    Langue officielle : Grec.
    Climat : Méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et peu pluvieux. Le vent du nord (Meltemi) est fréquent en été.
    Économie principale : Repose majoritairement sur le tourisme, qui représente une part très importante des revenus de la région. L'agriculture et les services commerciaux (notamment la construction navale à Syros) complètent le tableau économique.
    Architecture : Célèbre pour son style épuré : maisons cubiques blanchies à la chaux, portes et fenêtres peintes en bleu vif, souvent perchées à flanc de colline.
    Meilleure période pour visiter : De la fin du printemps (mai) au début de l'automne (septembre-octobre) pour un climat idéal et moins de foule. L'été (juin-août) est très chaud et très fréquenté.
    Spécificité : Berceau de la civilisation cycladique antique, l'archipel est riche en sites archéologiques (comme Délos et Akrotiri).

    Défi actuel : Le développement effréné du tourisme, s'il est vital pour l'économie, pose des défis majeurs en termes de surtourisme, de gestion des déchets, d'approvisionnement en eau et en électricité, ainsi que de flambée des prix, menaçant parfois les commerces traditionnels et le mode de vie local.

Principales raisons de visiter les Cyclades
Des paysages à couper le souffle
L’image la plus célèbre de la Grèce, avec ses villages perchés à flanc de falaises, est une réalité dans les Cyclades. Les couchers de soleil y sont légendaires, notamment à Santorin.
Des plages idylliques
L’archipel regorge de plages magnifiques, des étendues de sable doré aux criques cachées bordées d’eaux turquoise, idéales pour la baignade et la plongée avec tuba.
Une richesse culturelle et historique
Une richesse culturelle et historique : Berceau de la mythologie grecque, les Cyclades offrent de nombreux sites archéologiques (comme Akrotiri, le “Pompéi cycladique”) et musées, permettant de se plonger dans une histoire fascinante.
Une diversité d’expériences

Santorin séduit par ses vues extraordinaires sur la Caldeira.
Naxos et Paros offrent une expérience plus authentique, avec des sentiers de randonnée, des villages traditionnels et une nature préservée.
Des îles moins fréquentées comme Tinos et Syros et la sauvage et envoutante Amorgos ont préservé leur authenticité.
Sifnos et Milos considérées comme les perles de Cyclades fascinent par leurs variétés de plages, de paysages et curiosités géologiques.

Une gastronomie savoureuse

La cuisine locale est haute en couleur, mettant en valeur des produits frais et des saveurs méditerranéennes, à déguster dans les nombreuses tavernes de l’archipel.

Des activités variées

Outre la détente sur les plages, vous pouvez faire de la randonnée, explorer les villages de pêcheurs, faire des croisières en mer Égée ou vous perdre dans les ruelles escarpées des villages.

Hospitalité et sécurité

Les habitants sont accueillants et la région est considérée comme l’une des destinations les plus sûres d’Europe.